| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
richty Utilisateur régulier

Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 80 Localisation: Waimes (Belgique)
|
Posté le: Ven 31 Mar 2006, 17:45 Sujet du message: |
|
|
| psycoquin a écrit: |
| Entre le temps où vous écoutiez la musique d'oreille et aujourd'hui que vous avez le savoir technique, votre écoute a-t-elle foncièrement changé ? Avez-vous un exemple d'une oeuvre que vous avez détesté puis finalement adoré uniquement par la compréhension technique et structurelle de l'œuvre, au delà de la mélodie ? Le cerveau peut-il remplacer l'oreille du coeur pour aimer une œuvre ? L’émotion du débutant est-elle amoindrie par son ignorance par rapport à au musicien expert ? |
Je dois bien avouer que j'ai énormément de respect pour les gens qui savent manier la technique à merveille. C'est un peu pareil en littérature, même si je ne suis pas un fervant amateur de poésie, je suis à chaque fois sidéré face au travail que cela implique (surtout les longues briques en alexandrins.. ). Cela dit, il s'agit plus d'une forme de respect qu'autre chose. Si j'ai été attiré par la musique classique, c'est aussi en partie lié au fait que les compositeurs utilisent la théorie de façon remarquable.. La connaissance de la théorie donne un très gros avantage dans la composition, mais il ne faut pas oublier de mettre toutes ces connaissances au service de la musique, et ne pas faire le contraire ! Je suis un grand amateur de virtuosité, mais tant que cela respecte une certaine thématique mélodieuse. |
|
|
 |
psycoquin Utilisateur habitué

|
Posté le: Sam 01 Avr 2006, 0:21 Sujet du message: violon-cellule |
|
|
[quote="Claire"]
Oui, le violon, hélas, n'est pas l'instrument que je préfère, mais c'est celui que je peux jouer, alors je persévère, et puis à Paris j'ai mon quatuor, et si je commençais un autre instrument je ne pourrais pas avoir le même plaisr de l'interprétation... mais j'ai les mêmes objections que vous (trop aigü, trop tendu). Si c'était à refaire, je choisirais le violoncelle. Aussi parce que j'aime bien l'idée de la basse comme fondement harmonique.
Une violoniste professionnelle avoue que son instrument favori n’est pas le violon. Belle et humble confession ! Est-ce un handicap dans une carrière musicale ou au moins dans une perspective absolutiste de perfection, de congruence/efficience entre l’interprète et son instrument, comme Mozart et le piano par exemple ? La passion peut-elle être la même ?
A propos de musicothérapie, j’essaye actuellement de faire découvrir Mozart à une collègue de travail négativiste. Je suis persuadé que la découverte de la musique classique, en plus d’encouragements au quotidien à voir les choses positivement, peut lui faire changer son regard sur son environnement et les autres. Je prends à cœur cette démarche. La musicothérapie accompagnée est en marche dans l’entreprise. A suivre…
J’adore le train pour les mêmes raisons que vous. Je me souviens d’un voyage en train avec une chanteuse d’opéra dans le compartiment, ma seule expérience d’échange intéressant avec un voyageur.
De Schubert, j’aime par exemple les symphonies N° 5 et l’inachevée. De Bach, les concertos brandebourgeois, les Goldberg variations, l'aria de la suite orchestrale BWV 1068, et le concerto pour piano BWV 1056 , avec mon préféré, le 2ème mouvement, d’une grande pureté.
Sympa toutes ces réponses aussi intéressantes les unes que les autres. |
|
|
 |
Claire Utilisateur habitué

|
Posté le: Sam 01 Avr 2006, 1:38 Sujet du message: |
|
|
Oups, on s'est mal compris, je ne suis pas violoniste professionnelle, je suis prof de français...
Par ailleurs, je suis du genre efficace mais pas perfectionniste, ce qui est idéal pour être prof (si on veut finir le programme il faut savoir négliger les détails); mais franchement insuffisant pour être concertiste. Et je suis contente que la musique reste une passion et n'ait pas à devenir un gagne pain.
Mais oui, en fait, j'ai beaucoup hésité après le bac, et oui, le fait de ne pas avoir plus que ça d'intérêt pour la technique du violon a été un des facteurs qui ont fait que je n'ai pas choisi cette carrière-là. Le répertoire violonistique, comme on dit, enfin virtuose, est beaucoup dans les extrêmes aigüs, dans le son tendu, continu. J'aurais sans doute choisi le violon baroque, du coup, dont je trouve la technique et le répertoire plus souple. ça rejoint votre question.
Enfin j'ai plus un amour de la musique qu'un amour du violon, le violon est l'instrument qui me permet de jouer et non seulement d'écouter. Du coup, ça fait dix ans que j'entends en cours et en stage "vous jouez pas mal, pour votre niveau technique", ce genre de chose. C'est un peu frustrant de ne pas avoir les moyens techniques pour mettre en oeuvre la musique que j'ai dans le crâne. Mais mea culpa, je n'ai qu'à faire plus de gammes si je veux dépasser ça.
Enfin ça ne change rien à la passion pour la musique.
On a fondé un quatuor avec des amis il y a trois ans, un informaticiens et deux matheux, eux aussi bons amateurs, et moi. On monte deux programmes par an, en gros, on fait quelques concerts, à la cité U notamment. C'est un chouia frustrant ça aussi, parce que plus on joue, plus on veut jouer, mais on commence à tous avoir des familles, à travailler... En tout cas j'aime bien ma place de second violon, moins exposé que le premier, et plus au coeur du groupe.
Bonne chance dans ce que vous faites pour votre collègue, je suis sûre que Mozart a réconforté et encouragé de très nombreuses personnes. J'ai offert ou prêté les concertos pour piano à plein de gens comme ça, et souvent j'ai eu de bons échos. Ensuite, tout ne change pas du jour au lendemain, non plus... mais c'est une présence au quotidien de la beauté dans la vie qui fait tellement de bien.
Je me rappelle un beau post d'une maman dont le petit garçon ne s'endormait qu'avec "mon" morceau, le deuxième mouvement du concerto n°23. Je redeviens en l'écoutant ce petit enfant qui s'apaise.
L'avantage de la version par Brendel chez Philips, c'est que c'est la plage qui ouvre le second disque. Mes amis, musiciens ou non, ont tous aimé ce début de disque.
Et dans les trains, un autre truc rigolo, c'est la complicité muette avec les autres musiciens qui voyagent avec leurs boîtes à violon, guitare, violoncelle, cor... |
|
|
 |
psycoquin Utilisateur habitué

|
Posté le: Sam 01 Avr 2006, 22:47 Sujet du message: Sharon Stone, le médecin et le psychologue |
|
|
[quote="Olivier"][quote="psycoquin"]
Ceci étant, ce n'est pas parce que j'ai sous les yeux le rapport d'autopsie de l'oeuvre qu'elle est plus belle...... De la même façon, le médecin qui ausculte Sharon Stone ne voit pas les mêmes choses que son dernier amant qui la déshabille à de toutes autres fins. Et si par hasard il est médecin, il sera certes capable de diagnostiquer une urticaire, un lumbago, ou une entorse de la cheville mais, à ce moment là, il ne troquera pas la page 414 du kamasoutra contre son bon vieux Vidal pour prescrire la pommade qui va bien pour soigner le bobo.
Bien que séduisante, l'image de Sharon Stone auscultée par le médecin et déshabillée par son amant n'est peut-être pas adaptée au contexte musical.
Je préfère comparer l'amoureux des belles voitures qui n'y connaît rien à al mécanique auto à l'amoureux des belles voitures capable d'apprécier la mécanique sous le capot et qui a lui-même bichonné son moteur . Le plaisir de conduire est enrichi du savoir technique en la matière.
Au médecin qui soigne la rate de Sharon Stone je préfère l'image du psychologue qui apprend à connaître Sharon Stone, sa personnalité et son mode de fonctionnement. LA connaisance "technique" ici, c'est celel du cerveau et de la psychologie plutôt que celle des organes intérieurs isolés. ET cette approche intelligente change la donne.
Il y a le désir animal et immédiat et le désir enrichi de sentiment et de connaissance. Lequel est le plus riche ?
C'est un peu l'opposition entre la beauté extérieure et la beauté intérieure, le fond et la forme. Le mélomane débutant apprécie la forme et la beauté extérieure, le musicien technicien aprécie la forme et le fond, la beauté extrérieure et la beauté intérieure de l'oeuvre.
Dans la scène final du film Amadeus par exemple, on voit Mozart dicter le Requiem à Salieri. Salieri ne comprend pas, Mozart lui donne des explications très techniques, et on voit soudain Salieri comprendre la structure du mouvement et s'illuminer devant la logique mais aussi la beauté de la composition. Cete science de la musique lui fait entrevoir des choses qu'un débutant ne pourra pas apprécier, sinon à travers une écoute instinctive et immédiate de l'oeuvre.
Autre exemple, celui de Claire et Lysandre au sujet du Menuet. Leur connaissance technique au sujet du menuet apparenté à la danse, avec toutes sortes de cadences et de rythmes à respecter leur permettent d'être beaucoup tolérants ou sensibles au menuet. ALors que moi, le rythme saccadé ne me convient pas. Cela ne m'empêche pas de ne toujours pas aimer le menuet après quand même, certes.
Je veux dire par là que la connaissance technique ne suffit pas à créer l'émotion et le plaisir, mais quelque part, elle doit enrichir le plaisir d'écoute aussi, en apportant au registre émotionnel immédiat, un registre émotionnel induit.
Je ne sais pas si j'ai été clair....
Cela me rapelle une boutade :
"Si quelqu'un a compris quelque chose à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé"...
A bon entendeur salut ! |
|
|
 |
anne Mozart d'or

Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 5161 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Sam 01 Avr 2006, 23:07 Sujet du message: Re: Sharon Stone, le médecin et le psychologue |
|
|
| psycoquin a écrit: |
[.
Le mélomane débutant apprécie la forme et la beauté extérieure, le musicien technicien aprécie la forme et le fond, la beauté extrérieure et la beauté intérieure de l'oeuvre.
! |
il me semble avoir lu plus haut qu'il n'était pas nécessaire de connaitre justement la technique pour pouvoir apprécier toute la profondeur d'une oeuvre, par contre on cumule sûrement les plaisirs si en plus de l'écouter on peut la jouer  |
|
|
 |
Olivier Mozart d'or

|
Posté le: Dim 02 Avr 2006, 9:03 Sujet du message: |
|
|
Peu importe l'image, l'essentiel ait que l'idée ait fait son chemin. Mais le mécano qui conduit sa voiture, s'il apprécie le bruit du moteur, le vent dans les cheveux, le cliquetis des soupapes et des injecteurs ou le crissement des pneus, quand il roule il n'est pas en permanence en train de réfléchir à l'essence qui s'écoule du réservoir, au moment ou l'étincelle se produit à la bougie, au roulement du cardan de la roue avant droite, ni à la transformation en chaleur du frottement de la machoire du frein sur le disque.
Même s'il sait tout ça c'est bien le bruit général de toute la mécanique, la sensation de vitesse et l'effet des forces d'accélération et de centrifugation qu'il va rechercher et pas le charme discret du segment racleur d'huile le soir au fond des pistons....
Je crois que c'est pareil pour la musique....c'est l'ensemble et pas le fait qu'il s'agisse d'un do dièse bécarré à la troisième mesure ou d'une croche double pointée qui rend le son particulièrement agréable et nous permet de ressentir qqchose.
Voilà. _________________ Mozartiquement
Olivier-Ange |
|
|
 |
Piero1809 Mozart d'or

|
Posté le: Sam 24 Juil 2010, 14:00 Sujet du message: |
|
|
| Olivier a écrit: |
Je crois que c'est pareil pour la musique....c'est l'ensemble et pas le fait qu'il s'agisse d'un do dièse bécarré à la troisième mesure ou d'une croche double pointée qui rend le son particulièrement agréable et nous permet de ressentir qqchose.
Voilà. |
C'était la conclusion d'une discussion passionnante à laquelle je n'avais pas participé étant donné que je n'étais pas encore au forum.
Mozart lui-même répond en citant son oeuvre (K 413, 414, 415):
Ces concertos tiennent précisément le milieu entre le trop difficile et le trop facile; ils sont très brillants, agréables à l'oreille, naturels, sans tomber dans la pauvreté. Il y a ça et là des passages dont les connaisseurs, auront, seuls de la satisfaction, mais ils sont cependant faits pour que les non-connaisseurs en doivent nécessairement être contents, sans savoir pourquoi. |
|
|
 |
MARIE Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2003 Messages: 9972 Localisation: Sous le Soleil du Soleil : à MONTPELLIER
|
Posté le: Dim 25 Juil 2010, 11:06 Sujet du message: |
|
|
| Piero1809 a écrit: |
| ... mais ils sont cependant faits pour que les non-connaisseurs en doivent nécessairement être contents, sans savoir pourquoi[/color]. |
Sans savoir pourquoi... le premier état de la "Grâce" !!!
La compréhension, qui enrichit indubitablement l'individu, vient après... et c'est tant mieux
Bonne journée  _________________ Marie,
"Le chant mozartien est un chant à l'échelle de la terre, des océans et des étoiles" |
|
|
 |
Sonatine Utilisateur nouveau

|
Posté le: Mer 01 Sep 2010, 19:21 Sujet du message: découvrir la musique |
|
|
bonsoir à tous,
déjà bienvenu à psychotin ;
je viens de lire l'échange que vous venez d'avoir concernant la connaissance musicale.
Je partage entièrement les propos de steph-w concernant l'accompagnement musical. Me concernant jusqu'à il y a trois ans, je n'avais aucune notion de musique, hormis la variété, bien sûr !!!! Aucune éducation musicale.
Etant peintre, la couleur me prenait toutes mes pensées.
Jusqu'au jour où j'ai eu le bonheur immense de découvrir La Traviata à l'opéra de Dijon. Ma vie en a été boulversée. Enfin de la vraie musique. Ensuite, la passion est venue d'elle même.
Je m'enrichis énormément de tous vos échanges.
Et wahoo, quelle culture musicale. J'ai du travail mais hélas pas assez de temps.
Encore bravo pour votre site, et Mozart que je découvre quel personnage !!!!  |
|
|
 |
MARIE Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2003 Messages: 9972 Localisation: Sous le Soleil du Soleil : à MONTPELLIER
|
Posté le: Mer 01 Sep 2010, 19:28 Sujet du message: |
|
|
Sympa !
à notre Administrateur et au Club
 _________________ Marie,
"Le chant mozartien est un chant à l'échelle de la terre, des océans et des étoiles" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|