| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MARIE Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2003 Messages: 9972 Localisation: Sous le Soleil du Soleil : à MONTPELLIER
|
Posté le: Lun 26 Juil 2010, 17:41 Sujet du message: HAYDN JOSEPH, DIE WÜSTE INSEL |
|
|
DIE WÜSTE INSEL
OU
L' Isola disabitata (1779)...
En 1801, Joseph Haydn reçoit d'un certain Schaum une réduction pour piano avec texte allemand de son sixième opéra...
Désireux de faire publier l'ouvrage (ce qui ne se fit jamais), il modifie le finale ***, cette partie de la partition à propos de laquelle il écrivait à Griesinger : "Un quatuor qui est trop long et qui contient quelques passages qui ne vont pas avec le texte allemand... "
En Avril 1802, Leipzig accueille l'exécution en concert de la partition avec le finale révisé ; quant à l'opéra, la seule représentation avec le texte de Schaum eût lieu à Vienne en 1909.
Source Quobuz :
"Dans la version originale de 1779, le finale, en trois sections totalisant 365 mesures, est une sorte de symphonie concertante avec quatre instruments solistes caractérisant chacun des personnages en de vastes ritournelles. Dans la révision de 1802, ces ritournelles sont supprimées : le finale est réduit à 158 mesures, la partie d'Enrico fortement modifiée et les cors alto peuvent être remplacés par des trompettes"
Clin d'oeil :
Concernant l'Isola disabitata en italien, un enregistrement de référence : Dorati chez Philips.
Dans l'enregistrement ci-dessous (chez HM, paroles allemandes), Michi Gaigg dirige l'Orfeo Barockorchester sur instruments d'époque.
A noter que cet enregistrement est dédié à la mémoire de Howard Chandler Robbins Landon
 _________________ Marie,
"Le chant mozartien est un chant à l'échelle de la terre, des océans et des étoiles" |
|
|
 |
Piero1809 Mozart d'or

|
Posté le: Lun 26 Juil 2010, 20:12 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup chère Marie. J'ignorais qu'il existait une version allemande de l'Isola disabitata de Joseph Haydn et je suis curieux de la connaître.....avec un peu d'appréhension toutefois pour les raisons suivantes:
-cette azione teatrale sur un texte de Metastase est tellement typée seria que j'ai du mal à imaginer des paroles allemandes;
-la suppression des ritournelles de la flûte, du basson, du violon et du violoncelle est très dommageable, au plan musical d'abord car ces solos sont ravissants et au plan theâtral ensuite car, comme vous l'avez dit, ils participent activement à la caractérisation des quatre personnages: Costanza, Silvia, Gernando et Enrico.
Je donnerai toutefois mon avis après audition. |
|
|
 |
MARIE Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2003 Messages: 9972 Localisation: Sous le Soleil du Soleil : à MONTPELLIER
|
Posté le: Mar 27 Juil 2010, 12:05 Sujet du message: |
|
|
Par avance, un grand merci cher Piero !
J'attends avec impatience votre avis sur cette "curiosité" discographique
@ + + + +
 _________________ Marie,
"Le chant mozartien est un chant à l'échelle de la terre, des océans et des étoiles" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|