MARIE Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2003 Messages: 9973 Localisation: Sous le Soleil du Soleil : à MONTPELLIER
|
Posté le: Mar 27 Juil 2010, 12:36 Sujet du message: LE FESTIVAL D'EYGALIERES AU MAS DE LA BRUNE :-) |
|
|
Quelques jours avant que ne commence "mon" Festival Radio France dont je vous entretiens depuis quelques jours, j'ai eu l'occasion et le plaisir de traîner mes pas (et mes z'oreilles) du côté d'Eygalières, un très ravissant village des Alpilles, à quelques kilomètres de Saint-Rémy-de-Provence.
Chaque été, le Mas de La Brune - demeure historique et lieu magique d'Eygalières - accueille durant trois jours un Festival de musique.
J'avais déjà eu l'occasion d'y assister en 2008 et le 9 Juillet dernier, j'ai pu m'y rendre à nouveau pour y applaudir le Quatuor Modigliani ** (quatre jeunes interprètes exceptionnels) et la talentueuse Claire Marie Le Guay, pianiste ***.
La première partie de la soirée était animée par le musicologue-écrivain Gilles Cantagrel **** qui accueillait le célèbre Maître Luthier Etienne Vatelot (âgé de 85 ans) pour une discussion à bâtons rompus sur "Les musiciens et leurs instruments, une rencontre !".
Quel bonheur d'entendre ces deux personnalités débattre des Stradivarius et autres Guarneri ou encore de Rostropovitch et Casals !
Le programme du concert était lui aussi très alléchant :
Le Quatuor en si bémol majeur "Lever de Soleil" de Joseph Haydn (le finale est superbe !), le Quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy (1892 - le seul quatuor à cordes jamais écrit par le compositeur*****) puis le Quintette pour piano et cordes de Robert Schumann
Dans le silence de la nuit, dans la lumière qui illuminait la scène et dans le léger vent qui rafraîchaissait l'atmosphère, je vous avoue bien volontiers avoir, sans aucune modération, savouré cette soirée !
Clin d'oeil :
** Formé en 2003, ce Quatuor se compose dePhilippe Benhard violon / Loïc Rio violon / Laurent Marfaing alto / François Kieffer violoncelle. Disque Haydn (Mirare) en 2008 et enregistrement Mendelssohn à l'Automne 2010.
*** Passionnée de musique de chambre, la pianiste a consacré deux enregistrements (2006 et 2007), véritable jeu de miroirs entre Haydn et Mozart
**** Vient de faire paraître une grande étude sur Les Cantates de J.S. Bach (2010) (cf. forum "dans les bacs)
***** cette oeuvre fut exécutée pour la première fois par le Quatuor Ysaÿe en 1893
Quelques photos à l'endroit ad hoc !
Merci de votre lecture et @ bientôt  _________________ Marie,
"Le chant mozartien est un chant à l'échelle de la terre, des océans et des étoiles" |
|
Piero1809 Mozart d'or

|
Posté le: Mar 27 Juil 2010, 20:26 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce compte rendu.
Un concert mémorable à n'en pas douter avec le cadre provençal de surcroît!
Quand je pense aux Alpilles, j'imagine Tartarin de Tarascon escaladant la face nord du sommet de cette impressionnante chaîne.
Programme de rêve avec des oeuvres majeures de Haydn, Debussy et Schumann. |
|