| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
anne Mozart d'or

Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 5163 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010, 13:05 Sujet du message: Naissance d'un opéra : Don giovanni |
|
|
naissance d’un opéra : Don Giovanni
J’espère voir le film bientôt ....
En attendant, si on essayait de connaître la vraie histoire de la naissance de l’opéra Don Giovanni ?
Voilà le résumé de ce que j’ai pu trouver (assez rapidement) comme renseignements :
Au départ une commande du directeur de l’opéra de Prague : Bondini ; un livret vraisemblablement choisi par Da Ponte, inspiré beaucoup de celui de Bertati ; Da Ponte et Casanova se connaissaient de longue date ; ce dernier se trouvait à Prague quelques jours avant la première représentation et a peut être rencontré Mozart.
Et les renseignements trouvés :
La commande :
Compte tenu du succès important des « Noces de Figaro » à Prague, Mozart et sa femme vont se rendre à Prague, invités ; ils arrivent le 11.1.1787.
Ils quittent Prague début février (le 8 ?) avec une commande d’un opéra du directeur du Théâtre Nostic : Bondini – rémunération 100 ducats – opéra qui sera donné le 29.10.1787 ce sera Don Giovanni.
Qui a choisi le livret ?
« Moi » répond Da Ponte dans ses mémoires : « Mozart s’en remettait à moi pour le choix du sujet »
cela est il exact ? Emmanuel Calef (chef d’orchestre) affirme que le choix du livret aurait été fait lors de la commande.
Depuis son origine, l’œuvre a fait l’objet de beaucoup d’adaptations et pour écrire le livret, Da Ponte se serait inspiré beaucoup de celle donnée à Venise pour la première fois le 5.2.1787 – écrite par Bertati, mise en musique par Gazzaniga..
Dans ce lien on peut suivre un intéressant débat sur ce sujet dans le forum :
http://www.ron3.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3263&highlight=don+giovanni
et Casanova ?
à l’époque il avait 62 ans – Da ponte 38 et Mozart 31
Il connaissait Da Ponte depuis longtemps – mais quelles relations entretenaient ils en 1787 ?– Da Ponte à Vienne, Casanova bibliothécaire en bohème depuis 1785 au service du Comte Waldstein dans le château de Dux.
Il se trouvait à Prague à partir du 25.10.1787 et a peut être rencontré Mozart mais pas Da Ponte déjà rentré à Vienne à cette date.
On aurait retrouvé dans ses papiers deux feuillets attestant que Casanova aurait apporté des modifications dans une scène de Don Giovanni.
Par ailleurs la personnalité de Casanova serait quand même différente (dans le bon sens) de celle de Don Giovanni……. extrêmement licencieux…
Alors ? Que penser ? c’est encore un peu flou – à priori l’apport de Casanova me paraît personnellement très limité _________________ Anne
"...du moment qu'il m'insulte, c'est une canaille" WAM 1781 |
|
|
 |
MARIE Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2003 Messages: 9973 Localisation: Sous le Soleil du Soleil : à MONTPELLIER
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010, 18:44 Sujet du message: Re: Naissance d'un opéra : Don giovanni |
|
|
| anne a écrit: |
Alors ? Que penser ? c’est encore un peu flou – à priori l’apport de Casanova me paraît personnellement très limité |
Moi aussi
Dans son édition des Mémoires de Da Ponte, Jean-François Labie émet - avec réserve - l'hypothèse d'une participation de Casanova (ou plus exactement Giovanni Giacomo, dit Casanova de Seingalt) au livret de "Don Giovanni".
Casanova - don juan par excellence - et Da Ponte - amoureux congénital de la liberté, tous deux vénitiens, se connaissaient fort bien et depuis longtemps. Il n'y a guère de doute sur le fait que Casanova fut présent à Prague en Octobre 1787 pour la création de l'opéra.
Dans les papiers du célèbre libertin, deux variantes de la scène 10 de l'Acte II de "Don Giovanni" (mettant en scène, après l'échange des rôles entre Don Juan et Leporello, les personnages de Donna Elvira, Zerlina, Masetto et Don Ottavio) ont été retrouvées.
Mais, toujours selon Labie, trop peu d'indices pour confirmer la célèbre participation du non moins célèbre dissoluto (punito ?)...
Pour la petite histoire, au chiffre mythique des "mille et trois" femmes de Don Giovanni, Casanova répond par un chiffre un petit plus réaliste : 122 conquêtes en 39 ans...
Et toujours pour la même petite histoire, Wolfgang écrivait à son papa (le 25 Juillet 1781) : "Si je devais épouser toutes celles avec qui je me suis amusé, j'aurais facilement deux cents femmes !"
E Viva la libertà !
 _________________ Marie,
"Le chant mozartien est un chant à l'échelle de la terre, des océans et des étoiles" |
|
|
 |
anne Mozart d'or

|
Posté le: Lun 31 Mai 2010, 19:59 Sujet du message: |
|
|
3 conquêtes par an : une bonne moyenne
dans un autre ordre d'idée, j'aime bien cette phrase :
"L’homme ne peut jouir de ce qu’il sait qu’autant qu’il peut le communiquer à quelqu’un. »
Casanova
 _________________ Anne
|
|
 |
Gretchen Mozart d'or

Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 1255 Localisation: Tbilissi, Georgie
|
Posté le: Mar 01 Juin 2010, 12:13 Sujet du message: |
|
|
3 conquêtes par an : une bonne moyenne
 |
En effet!
Bravo, monsieur Casanova!
En ce qui concerne la contribution de Casanova, a en croire "Imagining Don Giovanni" de Anthony Rudel, il aurait donne l'air du catalogue a Leporello alors que cet air aurait ete ecrit d'abord pour Don Giovanni. Et ce n'etait pas Luigi Bassi qui etait content! hihihi!
D'ailleurs ce livre est tres interessant et tres emouvant et je vous conseille vivement de le lire. C'est une fiction, mais basee sur des faits reels.
A tres bientot!
 _________________ Je marcherais dix lieux dans la boue pour écouter Don Giovanni. Si quelqu'un cite une phrase en italien de Don Giovanni, immédiatement sa douce musique me revient en mémoire et prend possession de moi - Stendhal, La vie d'Henri Brulard |
|
|
 |
Gretchen Mozart d'or

|
Posté le: Mar 01 Juin 2010, 12:17 Sujet du message: Re: Naissance d'un opéra : Don giovanni |
|
|
[quote="MARIE"]
Et toujours pour la même petite histoire, Wolfgang écrivait à son papa (le 25 Juillet 1781) : "Si je devais épouser toutes celles avec qui je me suis amusé, j'aurais facilement deux cents femmes !"
E Viva la libertà !
 |
200? Seulement?
C'etait un Don Giovanni debutant alors!  _________________ Je marcherais dix lieux dans la boue pour écouter Don Giovanni. Si quelqu'un cite une phrase en italien de Don Giovanni, immédiatement sa douce musique me revient en mémoire et prend possession de moi - Stendhal, La vie d'Henri Brulard |
|
|
 |
anne Mozart d'or

|
Posté le: Mer 02 Juin 2010, 8:17 Sujet du message: |
|
|
il manque les preuves
en plus il arrondit le nombre de ses conquêtes à la centaine supérieure !  _________________ Anne
|
|
 |
Gretchen Mozart d'or

|
Posté le: Mer 02 Juin 2010, 8:26 Sujet du message: |
|
|
en plus il arrondit le nombre de ses conquêtes à la centaine supérieure !  |
Ooooh! Mais c'est de la triche, Monsieur Mozart!  _________________ Je marcherais dix lieux dans la boue pour écouter Don Giovanni. Si quelqu'un cite une phrase en italien de Don Giovanni, immédiatement sa douce musique me revient en mémoire et prend possession de moi - Stendhal, La vie d'Henri Brulard |
|
|
 |
anne Mozart d'or

|
Posté le: Mer 02 Juin 2010, 8:32 Sujet du message: |
|
|
c'était peut être la centaine inférieure  _________________ Anne
|