Quelle banque contacter pour un prêt hypothécaire ?

Quelle banque contacter pour un prêt hypothécaire ?

Que ce soit de manière volontaire ou contrainte, l’on a parfois recours à un prêt hypothécaire. On se demande donc à quelles banque ou institution financière s’adresser pour son prêt. Cet article présente plusieurs points importants à considérer afin de bien choisir sa banque.

L’essentiel sur le prêt hypothécaire

Suite à la demande d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque, cette dernière déploie les moyens financiers nécessaires pour réaliser le projet. Ceci sera fait en échange d’une assurance hypothécaire sur un bien immobilier déjà existant. Cette banque devient alors le créancier de ce prêt.

Sa rémunération se trouve dans le taux d’intérêt qu’elle applique ainsi que dans les frais de souscription. Il est bon de savoir que les banques offrent les meilleurs taux à ceux qui présentent le moins de risque pour elles.

Les différentes banques pouvant octroyer le crédit hypothécaire

La majorité des banques généralistes sont habilitées à octroyer des prêts hypothécaires. Selon le type de crédit prévu, il faudra adapter la banque.

Quelle banque contacter pour un prêt hypothécaire ?

Pour apprendre davantage de choses sur ce sujet, consultez l’article disponible en cliquant ici.

  • Les grandes banques nationales

Elles proposent une large gamme de mécanismes de crédit ainsi que plusieurs types de comptes de dépôt à leur clientèle. Leurs caisses de crédit hypothécaire avaient pour habitude de n’effectuer que des opérations de prêt hypothécaire. Seulement, avec la concurrence entre les banques, elles proposent désormais tous les services de la gamme bancaire.

  • Les banques régionales
  • Les banques en ligne

Ce type de banque ne dispose d’aucune agence physique pour la gestion de comptes puisque tout se fait sur internet. Cela réduit considérablement les frais courants liés aux divers entretiens. Elles offrent au client l’avantage de pouvoir faire des simulations d’emprunts. Ceci dans le but de déterminer le meilleur taux.

  • Les organismes spécialisés dans le crédit immobilier

La plupart de ces organismes sont rattachés à des banques traditionnelles spécialisées dans les rachats de crédits. Le plus souvent, ils proposent des solutions personnalisées et adéquates en fonction du projet et du budget. Ils donnent cependant la priorité aux dossiers qui présentent plus de souplesse. Chaque établissement avec ses propres conditions d’octroi et le type de service proposé à ses clients.

Le plus grand avantage est que contrairement aux banques, ces organismes sont plus souples. Il est plus aisé avec ces derniers, d’obtenir une trésorerie complémentaire intégrée dans le rassemblement de prêts. Il faudra quand même faire très attention et s’adresser à un organisme fiable et exigeant pour ne pas se faire arnaquer.

  • Les spécialistes de crédits

À l’opposé des banques, ces agences ne font pas une offre systématique concernant le taux d’intérêt. Elles proposent surtout le financement de projets ayant trait à l’immobilier. Ce n’est qu’après analyse qu’ils feront savoir si cela va dans l’intérêt du client.

Ils traitent au mieux ses intérêts avec l’accompagnement de divers acteurs du secteur tels que les notaires et les analystes. Cela permet d’éviter les situations désastreuses et dans le meilleur des cas d’assurer une protection contre tout risque.

Chacune de ces sociétés établit sa politique personnelle concernant le taux de crédit en tenant compte de sa vision, de ses capacités de financement, de sa clientèle et autres encore. Les taux d’intérêt vont donc varier selon la banque, les profils et la durée de l’emprunt.

Clara Carpentier

Les commentaires sont fermés.